Feu vert pour la Saint-Patrick - Blue Smoke Spirit - Abonnement cigare et cadeaux - livraison en Suisse

Feu vert pour la Saint-Patrick

Irlande, 1558 avant Blue Smoke (432 après JC). Sur l’herbe verte de la vaste plaine de Brega, se tient une foule impressionnante. Paysans et villageois de divers clans se sont rassemblés, coudes serrés, malgré un ressentiment de longue date. Mais aucun d’eux ne semble s’en soucier. Toute leur attention est portée sur cet homme venu de Bretagne. Il s’appelle Patrick et parle remarquablement bien la langue de cette terre païenne.

Il s’agit de Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat. Désireux de chasser tous les « serpents » d’Irlande, il rode pendant des semaines son discours, qu’il juge assez convaincant pour convertir les irlandais les plus récalcitrants. Depuis la tour haute du Rock Of Cashel, il s’adresse au peuple irlandais, et leur explique la Trinité. Les irlandais le regardent, abasourdis, ne semblant pas comprendre un traitre mot de ses paroles saintes.

Une femme, portant une coiffe dont on devine à peine les couleurs fatiguées, le fixe avec des yeux ronds. Elle s’adresse à son mari, lui baraguine qu’elle ne comprend pas un traitre mot de ce que ce monsieur raconte, et hausse les épaules. Notre ami Patrick tente vainement, en évoquant des images, puis en essayant de prendre des exemples personnels de sa foi, ou encore avec des figures poétiques, des chiffres, des notions généralistes, d’expliquer la Trinité. Rien y fait, l’auditoire est hermétique à ses paroles. Il lève les yeux au ciel, prenant garde à ce que personne ne remarquez sa réaction quelque peu excédée devant tant d’obscurantisme.

Tout à coup, son attention s’arrête sur un trèfle, dont les trois feuilles uniques vibrent sous le vent irlandais. Mais bien sûr! S’écrie-t-il. Si avec ça, ils ne comprennent pas, je rentre au chaud. Il ramasse alors le trèfle frêle et délicat et le montre à la foule sceptique. « Regardez », dit-il. « La Trinité, c’est ça: il y a le Père, c’est la feuille du haut. Ensuite, son Fils, à droite. Et pour terminer, le Saint-Esprit. Et le trèfle, là, il forme un tout, comme la Trinité. »

La Trinité, c’est ça: il y a le Père, c’est la feuille du haut. Ensuite, son Fils, à droite. Et pour terminer, le Saint-Esprit. Et le trèfle, là, il forme un tout, comme la Trinité.

Tous fixèrent le trèfle à trois feuilles, et une fois l’explication terminée, la foule se leva et l’acclama. C’est ainsi que le trèfle devint le symbole de l’Irlande.

Anecdote croustillante

En 1903, la Saint-Patrick devient un jour férié officiel en Irlande, ceci grâce au Bank Holiday Act de 1903, un acte du Parlement du Royaume-Uni introduit par James O’Mara. Celui-ci a plus tard introduit la loi requérant que les pubs soient fermés le 17 mars, après que la consommation d’alcool est devenue hors de contrôle, une clause qui a plus tard été abrogée dans les années 1970. Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.

Blue Smoke Spirit se pare de vert

La Saint-Patrick, c’est Saint-Patoche

C’est clair, du côté helvétique, la Saint-Patrick fait du sens surtout pour célébrer l’amitié et le plaisir de partager un moment ensemble. On a eu envie de vous proposer une occasion de partager un moment entre amis, en l’honneur de votre dernière Saint-Patrick (qui ne l’a jamais fêtée?).

On a donc imaginé un kit de survie de la Saint Patrick, avec deux bières et deux cigares pour partager vos théories sur les Leprechaun, les Elfes, les trèfles, le décolleté plongeant de la fée que vous avez croisé au bar, bref, une soirée animée entre amis.

Et c’est avec un grand plaisir que nous nous sommes parés d’une bière locale et artisanale de la Brasserie morgienne GBDV. Les Blue Smokers sont heureux de compter sur cette nouvelle collaboration.

Un pairing qu’on adore

Un 6.60 et une Gigi. Tout simplement

Dans ce kit de la Saint-Patrick à partager entre amis, nous avons choisi deux pépites.

Le 6.60 de El Sueño offre des arômes terreux et de sous-bois, qui évoluent ensuite vers de notes de chocolat noir. Cigare puissant et gourmand, il est pour nous un des cigares les plus adaptés à une soirée pour célébrer l’amitié avec son Saint-patoche ami.

Et pour compléter ce moment privilégié entre amis, rien de mieux que de faire tinter sa bière. La GIGI de la brasserie morgienne GBVD. Une délicieuse Pale Ale qui créera une explosion de saveur dans ton gosier !

En savoir plus sur le Kit de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick, c’est fantastique!