Une histoire d'épices - Blue Smoke Spirit - Abonnement cigare et cadeaux - livraison en Suisse

Une histoire d’épices

On parle souvent de notes d’épices pour qualifier un cigare, de manière assez générique. Et pourtant, le monde des épices est pratiquement infini.

Denrées rare, auxquelles on prête des vertus magiques ou curatives, c’est aussi la route des épices qui a grandement participé au développement économique mondial. Les épices et les aromates ont certainement été parmi les premiers produits échangés entre les trois continents asiatique, africain et européen. En raison de leur valeur élevée par rapport à leur faible volume, elles furent parmi les premiers produits à être échangés sur de très longues distances.

Roue des saveurs des épices

Bien que les épices jouent un rôle essentiel, le terme générique « épicé » est souvent employé pour qualifier un cigare. Pourtant, cette notion recouvre une vaste gamme d’arômes.

Il est fréquent de confondre « épicé » et « piquant ». La roue des épices ci-dessous illustre la diversité des saveurs possibles. Lors de la dégustation d’un cigare, vous pourrez analyser vos sensations : percevez-vous des notes poivrées ? Une chaleur piquante semblable au piment, ou une touche terreuse rappelant le curcuma ?

Epices ou aromates ?

Les épices et les aromates sont souvent confondus, mais ils ont des différences notables :

Les épices proviennent généralement des parties sèches des plantes (graines, écorces, racines, bulbes, fruits séchés). Elles sont souvent utilisées en petite quantité pour relever le goût des plats. Exemples : poivre, cannelle, curcuma, clou de girofle.
Les aromates sont des plantes utilisées principalement pour leurs feuilles fraîches ou séchées. Ils apportent du parfum et de la saveur aux préparations. Exemples : basilic, thym, coriandre, persil.

Chère Blue Smokeuse, cher Blue Smoker,
Pour voir le contenu du site, tu dois avoir plus de 18 ans.