Dégustation Flor de Selva n°15 - 2012 et 2022 - Blue Smoke Spirit - Abonnement cigare et cadeaux - livraison en Suisse

Dégustation Flor de Selva n°15 – 2012 et 2022

Deux cigares identiques, une conservation parfaite, et l’expérience débute.

Nous avons eu la chance de déguster dans le fumoir « House of Smoke », le jeudi 20 juin 2024, deux Maya de Selva N°15. L’un de 2012 et le second de 2022. Ce sont bien deux cigares exactement identiques, tels deux frères jumeaux qui ont 10 ans d’écart.

Irréel et pourtant… elle était bien là, Maya. En chair et en âme, dansant en parlant, nous contant son Honduras adoré, la fierté qu’elle insuffle à chaque nervure de feuille, le travail acharné de ses équipes. Un partage simple, authentique et ancré avec une personne solaire et passionnée.

En avant pour la dégustation

Le Flor de Selva n°15 de l’année 2012 nous confère une rondeur sans pareil. Comme un vin savamment élevé en barrique, les arômes se sont « fondus » et entremêlés. Il est délicat et élégant. Une pointe sauvage se fait sentir progressivement, apportant un doux côté poivré aux notes crémeuses ressenties jusqu’alors. Une fumée ample et généreuse s’en dégage, caractéristique d’un cigare qui a reposé durant des années, nous confie Maya.

Simultanément, nous dégustons le deuxième Flor de Selva 2022. Les notes terreuses et épicées sont plus présentes dès l’allumage, sans pour autant briser l’équilibre de la dégustation.

Les deux cigares ont l’air jumeaux, et on retrouve effectivement une ligne gustative similaire. Les 10 ans qui séparent ces deux vitoles lui auront conféré une sorte « d’élasticité » des arômes, une rondeur et une homogénéité plus importante.

Nous retenons de cette soirée échanges magnifiques, un moment de partage et de découverte exquis et la rencontre avec une magicienne qui nous aura hypnotisé par sa passion, son savoir, et l’amour de son pays. On dit que certains naissent dans les feuilles de choux, mais Maya, elle, a du éclore dans une feuille de tabac.