Claudia et Mirko, quand le rêve devient réalité - Blue Smoke Spirit - Abonnement cigare et cadeaux - livraison en Suisse

Claudia et Mirko, quand le rêve devient réalité

UN CHAMPION DISCRET

Mirko Giotto est un rêveur, un ancien champion du monde de « Cigar Smoking ». En 2016, Mirko Giotto a remporté le titre de champion du monde de cigares à Split (CSWC = Cigar Smoking World Championship). Titre qui lui a permis de se faire connaître au niveau mondial. Mirko explique que ce titre prestigieux lui a apporté et pourquoi sa marque de cigares El Sueño est peu connue en Suisse alémanique.

Mirko se décrit comme un esthète du monde des montres, passionné par la mécanique. Pour lui, beaucoup de gens ne réalisent pas la complexité technique des chronographes, où certains composants ne bougent que tous les quatre ans. Il voit les montres mécaniques comme des œuvres d’art que l’on peut porter au poignet.

Il voit les montres mécaniques comme des œuvres d’art
que l’on peut porter au poignet.

En 2005, Mirko a quitté l’horlogerie pour fonder sa marque de cigares. Fumant des cigares depuis l’âge de 18 ans, il nourrissait une grande passion pour cette activité. Alors qu’il travaillait encore dans l’industrie horlogère, il a participé à un événement caritatif à Genève où tous les bénéfices allaient au projet, sauf ceux du sponsor de cigares qui a gardé l’argent pour lui. Trouvant cela injuste, il a réalisé qu’il aurait fait les choses différemment et a décidé de créer ses propres cigares.

Son avantage était que dans la manufacture horlogère où il travaillait, des cigares étaient déjà fabriqués en petite quantité pour les clients. Après avoir démissionné, il a contacté le fabricant de cigares en République Dominicaine et lui a exposé son idée. Sans une véritable stratégie de vente, il a commencé son aventure comme on poursuit un rêve. Au début, cela a bien fonctionné et la marque est entrée dans de nombreux salons, jusqu’à l’hôtel cinq étoiles Beau Rivage Palace à Lausanne. Cependant, en 2006, l’interdiction de fumer dans les restaurants a été mise en place, ce qui a compliqué les choses.

Malgré les moments difficiles, Mirko n’a jamais douté de sa décision. Il se disait simplement qu’il faisait cela pour lui, pour pouvoir fumer ses propres cigares, qui correspondaient à ses goûts.

Il a survécu à cette période difficile et fête cette année les 15 ans d’El Sueño. Il est très satisfait de la position actuelle de la marque, ayant connu une croissance annuelle régulière.

Cependant, conquérir le marché américain ou augmenter les parts de marché à tout prix n’a jamais été sa stratégie. Il ne souhaite pas passer 350 jours par an sur la route pour vendre ses cigares.

Mirko est également le seul Suisse à avoir remporté le championnat du monde de fumer des cigares à Split. Il a découvert cette compétition par l’intermédiaire d’une connaissance et a participé pour la première fois en 2013. Après des débuts difficiles, il a progressé et en 2015, il a reçu le Prix Fairplay pour avoir soutenu mentalement le futur gagnant, Oleg Pedan. En 2016, Mirko a triomphé. Il avait évidemment un peu entraîné, maîtrisant certaines techniques pour maintenir le cigare allumé ou corriger une combustion inégale. Une bonne dose de chance en compétition a également joué un rôle.

Le titre de champion du monde a donné plus de crédibilité à ses cigares, bien que l’impact soit moindre en Suisse comparé à l’étranger. En Russie ou aux États-Unis, le tournoi est très estimé et les gagnants sont bien connus. Il y a maintenant des tournois de qualification dans plus de 40 pays, et gagner la finale est une grande affaire.

Mirko et son épouse Claudia ont développé une ligne de cigares spécialement pour les femmes. Ils pensent qu’il y a un grand potentiel inexploité dans ce domaine. Après avoir longuement discuté avec Claudia, ils ont opté pour le format Short Panatela.

Il leur a fallu environ un an pour trouver les bons tabacs et développer le cigare. Le nom de la ligne, .G, pour Point G, était l’idée de Claudia. Les cigares El Sueño ne sont généralement pas très forts, Mirko préférant des longfillers riches en arômes avec le potentiel de se développer. Il crée des cigares qui lui plaisent personnellement, trouvant difficile de vendre un produit qui ne lui correspond pas.

Claudia joue un rôle crucial dans le développement de nouveaux produits, comme la ligne de cigares .G, spécialement conçue pour les femmes. Son sens de l’esthétique et sa compréhension des préférences féminines ont permis de créer des cigares élégants et savoureux. De plus, elle a diversifié l’offre de la marque en créant des accessoires en soie, tels que des pochettes et des foulards, renforçant ainsi l’image de luxe et de raffinement d’El Sueño.

« Le cigare doit avoir du goût sans être amer, et permettre aux femmes d’entrer dans le monde des cigares. » Claudia et Mirko prévoient de lancer bientôt un autre format plus doux, ainsi qu’un format Toro un peu plus fort pour les fumeuses expérimentées.

Dans la foulée créatrice des deux passionnés, ils ont lancé un rhum limité à 500 bouteilles, appelé « Larmes de cigare », mûri avec leur tabac.

Prochain évènement Blue Smoke : Baronne ou Belicoso?

L’équipe Blue Smoke a eu deux coups de coeur pour deux modules très différents. Le premier est un superbe Lancero GLine « Baronne ». Exquis, crémeux et bourré de caractère, sa construction parfaite nous a ravi jusqu’à la dernière bouffée. Notre deuxième « crush » El Sueño n’est autre que la « Classic Line » avec un magnifique Belicoso Maduro qui nous a séduit par sa cape ébène régulière et soyeuse. L’équipe de Blue Smoke Spirit est ravie de présenter deux cigares lors de notre prochain évènement El Sueño.

Baronne ou Belicoso?

Références de l’article

https://www.cigar.ch/themen/tabak-total/ein-diskreter-champion

https://www.magnificients.ch/fr/cigares/233-mirko-giotto.html

https://tabakdrinksandmore.ch/fr/au-dela-du-reve-la-passion-notre-a-d-n