Oliva Serie V 135ème Anniversaire Edicion Real
Le format particulier de ce cigare permet à la cape Sumatra (petit péché mignon de Madame Blue Smoke) de s’exprimer pleinement dès le démarrage. La proportion de tabac que représente la cape lors des premières bouffées étant plus important que par la suite, on peut profiter des saveurs épicées et de la légère sucrosité de ce tabac parfaitement âgé.
La présentation est particulièrement soignée : une belle boîte laquée, dotée d’un double fond pour accueillir un Boveda, une jolie double bague pour parer la cape, brillante et grasse.
Carte de dégustation
À froid, le tirage est léger avec juste ce qu’il faut de retenue, et les notes boisées dominent nettement. L’allumage se fait sans difficulté et révèle immédiatement un volume de fumée imposant, grise et opaque, accompagné d’une attaque très épicée. Le premier tiers s’installe sur une dominante boisée, tandis que les épices, franches au départ, s’atténuent progressivement à mesure que le cigare s’épaissit.
Le deuxième tiers marque le cœur de la dégustation. Les épices piquantes du départ se fondent en un poivre blanc agréable avant de revenir sur un registre boisé et vanillé, plus rond et gourmand. A mesure que la dégustation avance, apparaissent des notes de fruits à coque, avec une rétro-olfaction à la saveur fumée bien présente.
La combustion est exemplaire, portée par une cendre très claire, compacte au centre et duveteuse sur l’extérieur, qui tient remarquablement bien. La finale reste maîtrisée : la puissance est modérée, avec peu de montée en intensité. L’amertume reste en fin de bouche et les notes boisées subsistent longtemps après avoir terminé le cigare.
L’ensemble offre une dégustation agréable, structurée, soutenue par une belle profondeur boisée et un important volume de fumée.
Pairing
A déguster accompagné d’un thé blanc qui agrémentera subtilement les notes de fruits à coque et un bon chocolat pour souligner les notes gourmandes du milieu de la dégustation.
En musique
On vous a concocté quelque chose de très spécial pour la dégustation de décembre.
Nous vous proposons une dégustation du Oliva, accompagnée d’une pièce musicale soigneusement sélectionnée par Paul Montag, qui s’était déjà prêté à l’exercice avec le module Toro. Cette fois-ci, c’est une œuvre de George Gershwin qui viendra sublimer votre dégustation.
Vous pouvez suivre la dégustation réalisée par Blue Smoke en écoutant cette pièce, pensée pour vous accompagner tout au long de l’expérience.
Et si vous préférez Deezer


